Gian Marco Zignago est actuellement l’un des chanteurs péruviens les plus connus sur la scène pop internationale.
Né le 17 août 1970 à Lima, il est issu d’une famille d’artistes : son père, Javier Zignago, était également musicien et chanteur, connu sous le nom de scène de Joe Danova, et sa mère est une actrice et chanteuse réputée, Regina Alcover Ureta. Il se produit en public, à la télévision, pour la première fois à 5 ans, et enregistre son premier morceau à 11 ans. Après des études de graphisme, il débute sa carrière musicale et connait rapidement le succès, avec son premier album (Gian Marco) en 1990, en collaboration avec Pepe Ortega.
Dans les années 90, il réalise successivement 3 albums : Entre la arena et la luna et Señora, cuénteme (1994), ce dernier en hommage à la culture traditionnelle péruvienne, Al quinto día en 1997, tout en animant parallèlement des émissions de télévision très populaires.
Gian Marco Zignago et l’international
Il connait le succès international en partant aux Etats-Unis : tout en travaillant avec Emilio Estefan et en composant un titre chanté en duo avec Mandy Moore, il produit chez Sony son cinquième album, Un tiempo en 2002, qui lui vaut trois nominations aux Grammy Latinos Awards.
Récompensé comme révélation de l’année, en Espagne en 2003, il compose en 2004 la chanson officielle de la Coupe de l’America de football qui se tient au Pérou. Son album, Resucitar, obtient en 2005 un Grammy Latino Award, et se vend à des milliers d’exemplaires sur tout le continent américain. Il fête ses quinze ans de carrière avec un gigantesque concert au Monumental Stadium de Lima.
Après un détour par le rap sur l’album 8 en 2006, il poursuit sa carrière internationale, et est nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF. En 2007, il est à l’initiative d’un autre concert, caritatif, Song of the South, mettant en valeur la scène musicale sud-américaine.
Le dernier album de Gian Marco Zignano, Días Nuevos, est sorti en 2011, et a été récompensé par un second Grammy Award. Il poursuit tout au long de l’année 2012 une tournée internationale sur le continent américain, au Japon et en Espagne. Son succès dépasse largement les frontières des pays hispanophones, puisqu’une chanteuse israélienne a récemment traduit et interprété en hébreu, la chanson Hoy, écrite en 2008, et qui avait superbement reprise par Gloria Estefan.
Difficile d’y échapper lors d’un voyage au Pérou!
Je viens juste de découvrir ! Et je dois dire que les mélodies sont belles !
Pour preuve cette belle chanson :
Que pensez-vous de ce chanteur?