L’Amérique latine connue pour ses lacs ? À part le plus connu, le lac Titicaca, combien d’autres en connaissez-vous ? Parions que peu d’entre vous seraient capables d’en citer spontanément plusieurs autres. Partons à la découverte des 5 plus étendus !
Lac Maraicabo – Venezuela
Celui-ci est un géant, le plus grand lac d’Amérique du Sud, avec 110 km de large sur 160 km de long. Situé au nord-ouest du Venezuela, il est aussi le seul lac d’eau douce au monde à être directement relié à la mer (golfe du Venezuela).
Mais ce n’est pas sa seule originalité ; il suscite la curiosité de touristes venus du monde entier pour un phénomène bien particulier : de spectaculaires orages, produisant de nombreux et gigantesques éclairs, au point d’avoir mérité le surnom de « phare de Maraicabo ».
Pour en savoir plus sur cet étrange phénomène météorologique, rendez-vous ici.
Mais pour les Venezueliens, le lac Maraicabo est aussi, et avant tout, une indispensable ressource économique et énergétique : depuis 1910, on y extrait du pétrole, actuellement près de 2 millions de baril/jour, ce qui n’est pas sans provoquer de lourds dégâts sur le milieu naturel à proximité.
Et comme décidément, quand on parle de ce lac, le gigantisme est omniprésent, il est aussi surmonté de l’un des plus grands ponts du monde, le pont du Général Rafael Urdaneta, construit en 1962 et long de 6,6 km.
Lagoa Dos Patos – Brésil
Le Lagoa Dos Patos se trouve sur la côte sud du Brésil, il forme une longue et étroite étendue d’eau (265 km de long, 50 km de large) parallèle à l’Atlantique.
Mais ce lac est-il vraiment un lac ? Ou bien une lagune ? Voilà une question qui fait le bonheur des géographes, et des géologues. Sans rentrer dans le détail du débat, rappelons simplement la différence entre les deux : un lac est une étendue d’eau douce enclavée dans les terres, une lagune, une étendue d’eau salée séparée de la mer par un cordon de terre.
Au nord, la ville de Porto Alegre, sur la baie de Guaiba, est devenue célèbre dans le monde entier pour son organisation municipale, basée sur la démocratie participative, et pour avoir accueilli plusieurs années de suite le Forum social mondial.
Au sud, la ville de Rio Grande est l’un des principaux ports commerciaux du Brésil, notamment céréalier, plaque tournante d’échanges avec le Paraguay, l’Uruguay et l’Argentine.
Lac Titicaca, Bolivie et Pérou
Voilà sans doute le plus célèbre des lacs d’Amérique du Sud, à la frontière de la Bolivie et du Pérou ; si ce n’est pas le lac le plus étendu (264 km sur 65), c’est une des plus hautes étendues d’eau navigable de la planète, à 3600 m d’altitude.
Berceau de l’une des plus anciennes civilisations des Andes, Tianhuanaco, entre 600 et 1000, ce lac est un lieu mythique pour cette civilisation pré-Inca, celui de ses origines : avant d’être un lac, Titicaca aurait été une vallée luxuriante où vivaient les hommes, avec un interdit, celui de monter au sommet des montagnes qui l’entouraient, réservés aux dieux.
Ayant enfreint cette interdiction, la population fut dévorée par des pumas. Inti, le dieu du Soleil, aurait alors versé tant de larmes qu’elles auraient formé le lac, sur lequel put se réfugier un couple, qui aurait vu les pumas transformés en pierre. D’où le nom que l’on donne aussi au lac Titicaca, le lac aux pumas de pierre ; c’est aussi l’origine de la tradition des Aymaras de représenter à la proue de leurs bateaux une tête de puma tressée.
Revenons au lac de nos jours : il comprend une quarantaine d’îles, la plupart habitées ; les plus grandes et les plus peuplées sont l’Ile du Soleil, en Bolivie, Amantani et Taquile, au Pérou. Leurs habitants sont des Indiens quechuas et aymaras. Taquile, en particulier, est réputée pour avoir développé un tourisme respectueux des populations locales et de l’environnement : pas de voiture, pas d’hôtel, le transport, l’hébergement et la restauration sont assurés par les habitants ; la préservation des traditions a permis notamment le classement de l’art textile de Taquile – tissage et tricot, ce dernier pratiqué par les hommes – au patrimoine mondial de l’Unesco.
Ces trois lacs sont des endroits incontournables pour tout voyage sur ce continent!
Pour ma part, je ne connais que le lac Titicaca. Un endroit magique, vraiment!
Et vous, connaissez-vous ces lacs?
Pingback: Le marché automobile en Amérique du sud
Pingback: Passion Amérique Latine » Deux grands lacs d’Amérique Latine