Thalasso, thermalisme, deux mots synonymes de bien-être et de détente ! Pourquoi ne pas en profiter lors de vos voyages sur le continent ?
Les différences entre les deux activités
La différence entre les deux est simple :
– la thalassothérapie a été inventée à la fin du XIXe siècle, elle signifie « soigner par la mer », par l’eau de mer. Elle s’est développée en France à cette période, au départ pour soigner des maladies, depuis les années 1970, plutôt comme cure de remise en forme. Rien d’étonnant donc à ce que ce soit sur les côtes françaises, de la Mer du Nord à l’Atlantique, que l’on trouve le plus grand nombre de centres de thalasso au monde ! Pour en savoir plus sur cette activité, je vous invite à vous informer auprès de Thalasseo.
– le thermalisme est lui, beaucoup plus ancien : depuis l’Antiquité, on a recours aux sources naturelles, souvent d’eau chaude, pour des raisons d’hygiène, de soins du corps, mais aussi pour des raisons médicales, en fonction de la composition des différentes eaux, notamment selon leur teneur en minéraux. Les thermes romains étaient un équipement public indispensable à toute agglomération un peu importante, et à beaucoup de riches maisons particulières.
Dans les deux cas, le principe est le même, les séjours alternent bains, douches, soins du corps, massages, parfois pratiques sportives, pour former une vraie cure de remise en forme.
Les sites en Amérique Latine pour allier voyager et bien-être
En Amérique latine, la civilisation Maya a abondamment utilisé les eaux thermales, surtout dans les régions volcaniques, riches en sources d’eau chaude.
Quelques exemples de sites où vous pourrez allier voyage et plaisirs de l’eau :
La thalasso est encore peu développée en Amérique latine ; on peut notamment se tourner vers le Mexique, et la région très touristique de la presqu’île du Yucatan, en particulier, près de Cancun, l’hôtel Paraiso de la Bonita, premier centre de thalasso du pays. Bon, c’est un 5* donc les prix sont en conséquence.
Les stations thermales sont beaucoup plus répandues, et beaucoup plus abordables aussi ! Et il y en a de magnifiques :
– Cajamarca, les bains de l’Inca, Pérou : des sources d’eaux chaudes déjà utilisées sous l’Empire Inca, et qui sont aujourd’hui une des principales stations thermales du pays
– Santa Rosa de Cabal, Colombie : là aussi, des sources d’eau chaude connues et aménagées pour le thermalisme depuis longtemps. On y trouve des installations thermales, dont des piscines où l’eau est à 40°, au pied de superbes cascades. Entrée : 15 $.
– Le Chili compte lui aussi de nombreux sites, certains avec des aménagements touristiques (hôtels, saunas, etc), d’autres avec simplement des piscines naturelles. Parmi les premiers, on peut citer les thermes de Jahuel, près de Santiago ; parmi les seconds, les thermes de Jurasi, dont les piscines extérieures sont alimentées par une eau à environ 50°.
Les thermes de Puritama, près du désert d’Atacama, méritent une mention spéciale : à près de 3500m d’altitude, ils sont situés à proximité des spectaculaires Geysers del Tatio, site sur lequel on peut également se baigner dans une piscine aménagée pour goûter aux bienfaits de ces eaux jaillies du sous-sol dans un décor exceptionnel !