Les origines de la Cumbia.
La Cumbia est une musique de la Colombie et une danse, apparue au 17ème siècle, sur le nord de la côte atlantique du pays. Son nom provient du mot africain « cumbe », faisant référence aux danses noires de la Guinée. C’est une musique entrainante qui, à cette époque, était pratiquée par les esclaves africains.
Ensuite, elle a traversée plusieurs cultures, qui en ont fait sa renommée. Après les esclaves, les indigènes colombiens puis les Espagnols, ont aimé et pratiqué cette danse. Ils l’ont modifié pour lui apporter une touche culturelle et personnelle de leur pays.
La Cumbia s’est ensuite dispersée dans plusieurs pays dont le Panama, le Mexique, l’Argentine, le Pérou et le Chili, pour ensuite se mélanger avec d’autres sonorités. Aujourd’hui, cette musique festive et populaire commence à se répandre sur les autres continents et à séduire toutes les cultures.
Ses caractéristiques
Cette musique de Colombie est très populaire dans son pays car elle est considérée comme le rythme musical le plus représentatif de sa culture.
En effet, la danse qui découle de la Cumbia, se caractérise par une rythmique, qui est née de la façon de danser des esclaves, munis de chaînes et de boulets, attachés à leurs pieds. Elle associe également des mouvements de merengue et de rythmes de salsa afro-cubaine.
Les instruments les plus utilisés pour jouer ce style de mélodie sont les maracas, les tambours, les flûtes ou les ocarinas, instruments à vent africains, mais aussi, le guacharaca ou les cornemuses venues des Caraibes. Les instruments ont surtout été apportés par les indiens puis les Espagnols ont intégré les paroles et les costumes. Ces trois cultures différentes en font une musique multiculturelle très riche et très représentative des racines de chaque pays.
Lorsque les couples dansent sur un rythme de Cumbia, la femme se déhanche telle une indienne en se protégeant de l’homme qui l’accompagne. Cette musique de Colombie était autrefois le symbole du duel érotique entre l’homme et la femme.
De plus, il faut savoir que la Cumbia a une grande importance en Colombie. Ce n’est pas une simple mélodie ancienne et sans intérêt. De part son mixage culturel et ses rythmes et mélodies particulières, la Cumbia est la musique qui rapproche les peuples. Pour les Colombiens, elle a une signification particulière dans leur coeur, car c’est elle qui les aide à garder une liaison entre tous les pays d’Amérique Latine et c’est aussi celle qui rythme leur fête de famille et qui réchauffe les coeurs.
C’est une des idées que veulent transmettre les groupes et interprètes de Cumbia aux autres pays des différents continents, de diffuser un message de paix et de fusion des cultures.
L’effet Latino
Il existe que deux styles différents de Cumbia.
Le premier est la Cumbia classique ou la voix d’un chanteur est inexistante. Seuls les instruments font vivre la musique. Nous pouvons retrouver des instruments comme les flûtes « kuisi sigí » ou « kuisi bunzí », les maracas et plusieurs sortes de tambours. Dans cette version classique, nous retrouvons uniquement les cultures africaines et indiennes. La culture espagnole arrivant un peu plus tard dans la version moderne.
Le deuxième est la Cumbia moderne qui intègre le chant et l’utilisation des instruments de musique d’Amérique du sud, cités ci-dessus.
Ensuite, il y eut de nombreuses variantes comme la Cumbiamba qui modifie la danse originale ainsi que l’instrumentalisation. En effet, la flûte de pan ou l’accordéon s’ajoute aux instruments d’origine. Dans cette variante, il y a un chanteur qui accompagne les musiciens et chacun à un rôle très distinct, le chanteur ne joue pas d’instruments et chaque musicien à son objet personnel.
On peut trouver d’autres variantes de la Cumbia comme la Cumbia Mejoranera, la Cumbia Coclesana ou la Cumbia Santeña. Toutes issues de régions différentes, ces danses ne s’accompagnent pas des mêmes instruments et utilisent d’autres techniques de chorégraphie.
Certains pays comme l’Argentine ou le Mexique ont même inventé leur propre Cumbia. Il en existe donc aujourd’hui de nombreuses versions.
Une petite vidéo d’un grand artiste colombien:
Les principaux artistes
Le premier disque de cette musique de Colombie a été créé en 1950. Le titre s’intitulait « Cumbia Colombiana » et son interprète était Matilde Diaz.
Il y eut ensuite, une multitude de chansons de Cumbia, mais les artistes qui ont pu diffuser leurs chansons à un niveau international ont été les suivants :
Medardo Guzmán,
Alexis Urunde,
Rodolfo,
Juan Jiménez guayaspa,
Fito Olivares,
Arturo Jaimes,
Mais il y eut aussi des groupes tels que :
Los gaiteros de San Jacinto,
La Sonara Dinamita,
Los Kumbia Kings
La Sonora Santenera,
Los Mirlos
La Sonora Skandalo.
Parmi tous ces artistes, de nombreuses chansons ont vu le jour mais certaines ont été plus marquantes et populaires que d’autres. Parmi celles-ci nous pouvons citer :
Colombia,
Colegiala,
La Pollera Colora,
Yo me llama Cumbia,
A Mover la Colita,
Cumbia del Caribe,
El Mundo et El Boga,
Juana la cubana.
Connaissez-vous cette danse et cette musique? Qu’en pensez-vous?
Pingback: La Mixtura, Une rencontre musicale et culturelle unique née à Toulouse
Pingback: La Cumbia, entre musique et danse folklorique – Le Blog de ThéâViDa