Louer une voiture en Amérique du Sud peut-être intéressant à plusieurs titres. Vous pouvez même faire des économies. Voici pourquoi !
Le sud de l’Amérique Latine : des transports chers
Prendre le bus au Chili et en Argentine notamment est souvent la seule option possible. Or, les voyages en bus sont chers.
Exemple de prix au Chili :
– Chiloé – Santiago : 17 heures de bus pour 50 euros.
Une heure de bus vous reviendra en gros à 5 euros.
Et je ne vous parle pas de l’Argentine où les tarifs sont près de 30% supérieurs…
En ce qui concerne l’avion, là aussi, les prix sont élevés. Il faut dire qu’il n’y a pas de low cost, la région n’étant pas assez densément peuplée.
Le coût des excursions et des tours
Là aussi, une excursion d’une journée au Chili et en Argentine revient chère.
Par exemple, à San Pedro de Atacama, une excursion à la demi-journée avec une agence locale lambda vous reviendra à 45 euros par personne.
La solution : louer une voiture !
Le prix des locations de voitures n’est pas si élevé que cela. Dans certaines régions, les tarifs sont les mêmes qu’en France, voir moins élevés.
Aussi, si vous souhaitez visiter une région, il peut être plus économique de prendre un véhicule de location à plusieurs. Si vous vous groupez à plusieurs, l’affaire est avantageuse si vous tenez compte du prix du bus et des tarifs des agences locales.
Vous voyagez seul ? Proposez votre plan aux voyageurs que vous rencontrez. Forcément, vous arriverez à trouver un groupe intéressé ! C’est ce qui m’est arrivé récemment au Chili.
Conseils :
– Bien sûr, il faut que vous soyez en possession de votre permis de conduire. Le mieux étant de posséder le permis international. Cela dit, la plupart des loueurs acceptent le premier.
– Munissez-vous d’une carte routière de la région si vous partez plusieurs jours.
– L’idéal est de déposer le véhicule à votre point de destination. Ce qui implique souvent un tarif plus élevé.
– En ce qui concerne le prix de l’essence, les tarifs sont nettement moins chers qu’en France. Comptez 1,05 euros le litre au Chili, 0, 73 euros le litre en Argentine. Le tarif le plus élevé se situe au Brésil. Voici une carte Google Map avec une indication des prix dans le monde. Carte ici.
– Utilisez un comparateur de location de voiture comme Cardelmar.
Vous trouverez en Amérique du Sud les agences de location les plus connues, ainsi que des agences locales.
Autant la location de voiture n’est pas vraiment intéressante dans des pays bon marché comme la Bolivie ou l’Équateur, autant au Chili et en Argentine, la donne est différente. Si vous voyagez à plusieurs, au niveau financier, cela peut vraiment être intéressant !
De plus, il ne faut pas oublier la liberté que procure la voiture ! Possibilité de vous arrêter quand vous voulez et où vous voulez.
Avez-vous déjà louer une voiture en Amérique Latine ? Des conseils à ajouter ?