Si c’est votre premier voyage solo, vous vous posez sans doute quelques questions. C’est légitime. Voici de quoi lever vos appréhensions !
Le voyage solo
Si vous partez seul, dites-vous bien que vous n’allez pas le rester longtemps une fois sur la route ! A moins d’être vraiment un solitaire !
En étant seul, on va davantage vers les autres. Et les autres vont davantage vers vous. L’être humain est un être social par essence.
Je vais surtout ici parler des rencontres avec les autres voyageurs.
Comment faire des rencontres en voyage ?
Les hôtels
C’est sans doute le lieu où faire des rencontres est le plus facile. Surtout si votre logement est un hostal, une auberge de jeunesse ou un hôtel pour backpacker.
Vous rencontrerez d’autres voyageurs solo comme vous. Les contacts seront faciles autour d’une bière ou dans la salle commune. Beaucoup de ces hôtels disposent en effet de lieux communs : cuisine, salon, salle télé, salle internet, salle à manger etc.
Les bus
En Amérique Latine, vous serez amené à prendre très souvent le bus. Il m’est arrivé de faire beaucoup de rencontres dans les stations de bus en attendant l’arrivée de ma correspondance. Ou dans le bus bien sûr !
Les bars et restaurants
Là aussi, pour un peu que vous soyez ouvert, il est relativement facile de faire des rencontres. Surtout après quelques bières, les langues se délient ! Les voyageurs se retrouvent le soir pour discuter et échanger sur leurs journées.
Pour rencontrer des locaux, rien de mieux que de prendre une bière ou un café à la tienda du quartier. Impossible que vous restiez là deux heures sans que l’on vous adresse la parole, on parie ?
Les excursions
Vous serez sans doute amené à faire des excursions en groupe avec un guide. Par exemple, l’ascension des volcans en Amérique Latine passe souvent par une agence locale. Idem pour les treks dans la jungle. Si l’excursion dure plus d’une journée, il est à parier que vous vous ferez des nouveaux amis. Dites-vous bien que vous allez partager des moments agréables et forts, rien de tel pour créer un rapprochement !
Les activités
Comme pour le paragraphe ci-dessus, ce sont des moments qui rapprochent. Faire une sortie plongéepar exemple permet de rencontrer d’autres voyageurs. Surtout que vous allez plonger avec un partenaire ! Lorsque vous pratiquez des activités en voyages, les rencontres sont faciles !
Si vous faites du kayak, du surf ou autres, c’est la même chose !
Qui sait, il est même possible que vous ayez envie de rester seul à un moment donné de votre voyage !
Qu’en pensez-vous ? Est-ce un problème pour vous les rencontres ?