Encore un site maya magnifique ! Au cœur du Chiapas, au sud du Mexique donc, à la limite de la péninsule du Yucatan, Palenque n’est pas le plus grand site maya, mais il est l’un des plus anciens et des plus remarquables.
Seuls 10% des vestiges mis au jour…
Les ruines visibles aujourd’hui s’étendent sur 2,5km², mais les archéologues estiment que seuls 10% des vestiges sont mis au jour, et qu’il reste près de 1000 structures encore dissimulées sous la forêt environnante. Palenque se trouve sur un pic montagneux, dominant le village actuel et la plaine.
Tout comme les sites de Copan, au Honduras, et de Tikal, au Guatemala, son apogée se situe entre le Ve et le IXe siècle. Le nom maya de la ville était Lakam Ha, « Grandes eaux », à cause des nombreuses sources que l’on y trouve. La cité disparait progressivement à partir du Xe siècle, rapidement recouverte par la forêt après son abandon. Une communauté religieuse s’installe à proximité à la fin du XVIe siècle, mais ce n’est qu’à partir de 1773 que les ruines sont redécouvertes, et étudiées ensuite. Le site a été classé parc national en 1981, et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.
Parmi les monuments à découvrir, le Palais, le plus grand ensemble de bâtiments de Palenque, avec sa curieuse tour carrée à 4 étages (le dernier est une reconstitution), unique dans le monde maya, et qui était vraisemblablement un observatoire ; le Temple des Inscriptions, monument funéraire construit au VIIe siècle, qui comprend l’un des plus longs textes du monde maya, racontant l’histoire de la ville, de 514 à 672 ; le Groupe de la Croix, regroupant trois temples, celui de la Croix, du Soleil, et de la Croix feuillue.
Ces monuments forment la zone la plus visitée, mais en explorant un peu plus, on découvre certains bâtiments, notamment résidentiels, à l’écart des touristes, où les ruines sont envahies par la jungle et des arbres centenaires, n’hésitez pas à aller vous y perdre pour en apprécier l’ambiance toute particulière !
Comment se rendre à Palenque
Palenque est desservi en bus depuis les principales villes de la région, et se trouve à 150 km de Villahermosa, 200 km de San Cristobal de Las Casas. Compter environ 9h de voyage depuis Tuxtla, la capitale du Chiapas (où il y a un aéroport international), 5h depuis San Cristobal. Utiliser de préférence la compagnie ADO dont les bus sont plus confortables.
Le site de Palenque est à 8 km du village, des combi effectuent des navettes toutes les 10mn entre 6h et 18h dans les deux sens. 10 pesos.
Se loger
Il existe des hôtels de tourisme dans la ville de Palenque. Si vous voulez être au plus près du site, dormir au milieu de la forêt (le calme n’est pas garanti !) et ménager votre budget, on peut louer des chambres dans des cabanes, une expérience à tester ! 200 pesos la nuit.
Entrée du site : 20 pesos/personne. Visites guidées : 100 à 500 pesos selon que vous passez par un guide officiel ou non, n’hésitez pas à vous regrouper avec d’autres visiteurs pour payer moins cher.
Pour m’y être rendu, je peux vous dire que ce site est assez magique !
Et vous, vous connaissez ?