Entre Cuzco, devenue la capitale touristique du Pérou, et le très célèbre Machu Picchu, il serait dommage de passer à côté d’autres sites Incas, peut-être moins connus, mais néanmoins remarquables.
Commençons par les trois sites les plus proches de Cuzco :
Sacsayhuaman
À seulement 2 km de la place d’Armes de Cuzco, le site est facilement accessible, par un escalier depuis le centre ville. Ses murailles sont impressionnantes, s’élevant sur plus de 3 niveaux, et construites sur un plan ressemblant à une tête de puma, ce qui leur vaut de porter ce surnom.
Ces énormes blocs (le plus grand pèse plus de 350 tonnes !) sont parfaitement encastrés et assemblés, ce qui en dit long sur les techniques de construction Incas. Forteresse ou temple, les spécialistes ne sont pas d’accord. Il n’en reste pas moins qu’une gigantesque bataille s’y déroula entre Incas et Espagnols, ce qui a peut-être été à l’origine de la confusion.
Q’enqo
Le site de Q’enqo, à 4 km de Cuzco, ce sont deux rocs sculptés en tous sens (le nom en quechua signifie zig-zag ou labyrinthe), sur un promontoire. La majeure partie des constructions, des chemins est directement taillée dans la roche. Il est probable que le site était un lieu de culte, servant à des sacrifices rituels.
Tambomachay
Bâti à flanc de montagne, Tambomachay est remarquable pour ses installations hydrauliques : une source en haut de la montagne alimente toute une série de bassins, d’aqueducs, de déversoirs, vestiges vraisemblablement d’un temple dédié au culte de l’eau.
Infos pratiques : un billet groupé pour 16 sites, à acheter à Cuzco, permet de visiter tous les sites Incas environnants, moyennant 130 soles (réduction étudiant ou – 26 ans : 70 soles). Le même billet vous donne également accès aux 3 sites ci-dessous, ainsi qu’aux musées de Cuzco. Ces trois lieux peuvent être visités en une journée, en louant les services d’un taxi et en lui demandant de vous attendre le temps de la visite (20 à 25 $). Sinon, il y a aussi des bus jusqu’à Pisac (2 soles).
Pisac
Pisac est un des plus importants sites incas, après le Machu Picchu. À la fois, forteresse (faisant pendant à Ollantaytambo, l’une au sud, l’autre au nord), lieu de culte et cité agricole, Pisaq était une ville importante, dont subsistent nombre de vestiges. Au-delà des murailles, les terrasses de culture des Incas, taillées à flanc de montagne abrupte, sont toujours cultivées.
Pisac, c’est aussi un grand marché artisanal, renommé mais ultra fréquenté par les touristes, animé, coloré, mais sans doute pas le plus traditionnel de la région.
Moray et les salines de Maras, tout près de Cuzco
Deux superbes curiosités ici : Moray, ou deux amphithéâtres concentriques, creusés dans le sol, striés de terrasses et doté d’un système d’irrigation ; on est en présence d’une sorte de laboratoire agricole expérimental : l’emplacement des terrasses, leur ensoleillement, le fait qu’elles soient plus ou moins enclavées leur donnent des micro-variations de climat et permettent d’étudier les conditions de culture de toutes sortes de plantes.
Autre vision surprenante : celles des 4 000 bassins de Maras. Une source d’eau salée jaillit du haut de la montagne, avec une eau à 25° ; à 3000 m d’altitude, tous ces bassins ocres, brillants sous le soleil, sont reliés par des canaux d’irrigation, et servent à la récolte du sel. Ils appartiennent aux familles de Maras, réunies en coopérative.
Ces deux sites sont des incontournables pour tout voyage au Pérou!
Ollantaytambo
Dernière étape avant d’arriver au Machu Picchu : la forteresse d’Ollantaytambo, qui défendait le Nord de la vallée. Elle fut le théâtre de la dernière bataille entre les Incas et les Espagnols en 1536. La ville est impressionnante, avec ses constructions s’étageant jusqu’au sommet de la montagne. Dominée par le temple, cette cité est un des rares exemples d’architecture urbaine inca, et témoigne des prouesses techniques que cela a du représenter d’acheminer ces énormes blocs de pierre dans ce paysage.
Ollantaytambo est desservi depuis Cuzco en train, bus et collectivos (bus collectifs), le train étant le plus cher, le collectivo le moins cher. Compter au minimum 1H30 de trajet direct. Tarif en collectivo : 10 soles pour Cuzco-Ollantaytambo. Attention, le retour, en raison du nombre de touristes repartant du Machu Picchu, est souvent bien plus cher que l’aller.
Pingback: La réserve nationale de Paracas : inoubliable !
Pingback: Que voir à Lima ?
Pingback: Passion Amérique Latine » 3 recettes typiquement latinos