Dans un article, nous avions passé en revue les plus grands lacs d’Amérique Latine. Voici deux autres grands lacs, l’un au Venezuela, l’autre au Nicaragua.
Lac Guri, Venezuela
Deuxième plus grand lac du pays, après Maracaibo, le lac Guri n’a que 40 ans d’existence : il est né de la construction d’un gigantesque barrage sur la rivière Caroni, dans l’état de Bolivar. Il s’étend aujourd’hui sur 150 km de long et 48 km de large.
La Centrale électrique de Guri, qui porte actuellement le nom de Simon Bolivar, après avoir été connue sous celui de Raul Leoni de 1978 à 2000, a été construite à partir de 1965, et agrandie en 1986. Elle a provoqué l’inondation d’un vaste territoire de 4 000 km² : le sommet des arbres noyés, blanchis par le soleil, émerge encore au milieu des eaux du lac.
Ce site est au cœur des questions énergétiques au Venezuela, et plus largement en Amérique latine : le pays a fait le choix de limiter au maximum la consommation d’énergies fossiles, pour pouvoir exporter la plus grande part de son pétrole. La centrale de Guri produit aujourd’hui 73% de l’énergie électrique nationale ; mais c’est au prix d’un appauvrissement considérable de la biodiversité, et de craintes quant à l’impact sur l’environnement de ces aménagements, notamment en période de sécheresse.
Lac Nicaragua, Nicaragua
Troisième plus grand lac d’Amérique latine, le lac Nicaragua se trouve à l’ouest du pays, à la fois proche géographiquement du Pacifique, mais relié à la mer des Caraïbes par le fleuve San Juan.
Au centre, l’île Ometepe offre un paysage surprenant : vue du ciel, elle ressemble à un 8 allongé ; des rives du lac, elle est dominée par 2 volcans, Conception, formant un cône parfaitement symétrique, et Maderas, à la silhouette plus ramassée. Si ce dernier n’a pas connu d’éruption depuis 800 ans, le premier est toujours en activité, et des fumerolles s’échappent régulièrement du sommet.
L’île compte environ 35 000 habitants, vivant essentiellement de l’agriculture, et qui conservent la tradition de rodéos spectaculaires.
Pour avoir traversé ce lac, je peux en effet vous dire qu’il est impressionnant !
Avez-vous visité ces lacs ?
Pingback: Top 5 des plus belles chutes d'eau d'Amérique du Sud