Puerto Montt, au sud du Chili, à un peu plus de 1000 km de Santiago, est la capitale de la région des Lacs, et l’un des points de départs des excursions vers la Patagonie et l’île de Chiloé.
Puerto Montt: une ville en essor
Cette ville de 230 000 habitants, en plein essor, est l’un des principaux ports de pêche du pays, et s’est spécialisée ces dernières années dans l’élevage et l’industrie du saumon. Elle est facilement accessible, soit par avion (depuis la capitale chilienne ou l’Argentine), soit par la route, la Panaméricaine, en voiture ou en bus (12h depuis Santiago).
La ville actuelle est fondée en 1853 par des colons allemands, chargés de s’implanter sur ce territoire des Indiens Mapuches, qui portait alors le nom de Melipulli, les 4 collines. Puerto Montt doit son nom à Manuel Montt, président du Chili de 1851 à 1861, et qui développa l’immigration allemande.
La région de Puerto Montt est connue pour ses paysages et parcs naturels, en particulier ses lacs et ses volcans ; la ville est dominée par la silhouette du volcan Osorno, culminant à 2600 m d’altitude. Inactif depuis 1869, il a la particularité de présenter un cône parfait à son sommet, d’où l’on découvre une vue superbe sur la cordillère des Andes, les lacs, la côte et les îles environnantes. On y trouve également une station de sports d’hiver.
Les merveilles de la Patagonie
La ville en elle-même est peu touristique, bien moins que Puerto Varas, fondée dans les mêmes circonstances. Le centre ville se parcourt rapidement, les édifices principaux datent de la colonisation allemande : cathédrale, église des Jésuites, mairie et Place d’Armes. Le musée de la ville abrite des collections de la culture de l’île de Chiloé. Pour les amateurs de poissons et de crustacés, le marché du village voisin d’Angelmo est une étape à ne pas manquer pour y déguster saumon bien sûr, mais aussi moules et palourdes !
L’île de Chiloé, la plus grande île de Patagonie avec la Grande Île de Terre de feu, se trouve à 1h de route de Puerto Montt ; ses paysages superbes, la faune et la flore de son parc national, mais aussi ses 150 églises en bois coloré méritent vraiment de s’y attarder. De Puerto Montt, on peut aussi se rendre aux spectaculaires chutes d’eau de Petrohué, ou visiter la ville de Puerto Varas, au bord du lac Llanquihue, le deuxième plus grand lac du Chili. La ville est aussi le point de départ de croisières de quelques jours à travers les fjords et les îles de la Patagonie. On y trouve aussi le peuple des Mapuches, indiens dont la culture peine à survivre.