Surfer en Amérique du Sud ? D’accord, ce n’est peut-être pas votre but premier en choisissant cette destination ; et pourtant, Atlantique et Pacifique recèlent des spots parmi les plus renommés au monde, pour les surfeurs expérimentés, mais aussi de nombreuses plages pour démarrer en douceur.
Allons en explorer quelques-uns :
Playa Zicatela, Puerta Escondido, Mexique
Sans doute LA plage la plus connue des surfeurs, quasiment mythique. Des compétitions internationales s’y déroulent, des surfeurs professionnels du monde entier y viennent pour affronter des vagues impressionnantes, qui ont acquis le surnom de « Mexican Pipeline », en référence au Banzai Pipeline de Hawaï.
La période idéale ? En juillet en particulier, tôt le matin ou en fin d’après-midi. Attention, toutefois, aux courants forts et aux rochers qui peuvent s’avérer dangereux.
A part cela, Puerta Escondido au Mexique est une ville ultra-touristique, donc à éviter pour ceux qui rêvent de plages sauvages et désertes !
Chicama, Pérou : plus longue vague du monde
Là aussi, c’est un lieu mythique, et des vagues renommées, qui permettent de tenter à peu près toutes les figures du surf. La gauche de Chicama est considérée comme une des plus longues lames au monde, et ce n’est pas tout à fait un hasard si le Péruvien Christobal De Col, vient d’y battre, en septembre 2012, le record du monde du plus grand nombre de manœuvres sur une même vague, 34 turns en 2 mn.
Praia da Joaquina, Florianopolis, Brésil
Pas moins de 42 plages bordent l’ile de Santa Catarina, dont Florianopolis est à la fois la ville la plus peuplée, et la capitale de l’Etat du même nom. Les plus réputées pour le surf se trouvent à l’Est de l’île, y compris la plus célèbre d’entre elles, Praia da Joaquina, capitale des surfers du sud du Brésil. La vague y est longue et puissante, en particulier avec des vents Nord Est ou Ouest.
Hormis cette plage hyper connue, d’autres spots plus discrets méritent d’aller y faire un tour si vous cherchez un endroit plus préservé : Lagoinha do Leste, la plus sauvage, mais il vous faudra faire près d’1h de marche pour l’atteindre, à partir de Praia do Pântano do Sul ; Praia dos Naufragados ; en revanche, si vous aimez l’ambiance festive, c’est à Praia Mole qu’il faut aller, plage mode et frime s’il en est.
N’hésitez pas à demander conseil, les habitants et les surfers sauront vous conseiller les meilleurs endroits, en fonction de la saison, et des conditions météo pendant votre séjour. Renseignez vous aussi, car certains spots sont inaccessibles pendant la saison de la pêche au mulet, du 1er mai au 15 juillet.
Itacaré, Brésil
Surfer dans un paysage préservé en grande partie des touristes, c’est l’un des charmes d’Itacaré. Ce village de l’Etat de Bahia, qui vit essentiellement de la pêche et du tourisme, à une échelle raisonnable, a des atouts splendides : les plages situées près du village sont fréquentées, celles qui s’en éloignent un peu sont quasi désertes.
Pour le surf, c’est celle de Tiririca qui est la plus renommée, la meilleure période pour s’y rendre étant de juin à septembre. À la différence d’autres spots, réservés aux spécialistes, Itacaré est accessible aux débutants, ou à ceux qui souhaitent se perfectionner, avec une excellente école de surf.
Costa Rica
Le Costa Rica abrite lui aussi des spots réputés, sur sa côte Pacifique, et fréquentés essentiellement par des surfers américains. Le plus connu est Potrero Grande, près de la frontière du Nicaragua, mais c’est aussi le plus difficile d’accès (uniquement par bateau, à louer à Playa des Coco), à l’embouchure d’un fleuve. Pas d’hébergement possible sur place, il vous faudra faire l’aller retour dans la journée.
Plus accessibles, Tamarindo : préférer Playa Grande, à 30mn de marche, où les vagues sont plus belles, et la plage moins fréquentée que celle de Tamarindo. Pour les amateurs de vagues spectaculaires, c’est à Jaco qu’il faudra vous rendre, au centre du pays.
Côté pratique :
Si vous voyagez avec votre planche, pensez à bien vérifier auprès de votre compagnie aérienne la surtaxe, presque toutes en appliquent une (souvent aux alentours de 35-40€), et vérifiez également les conditions particulières à votre vol.
Il existe un site web qui permet de louer des planches un peu partout dans le monde, de les choisir parmi 500 modèles, et de se les faire livrer directement à son hôtel (une trentaine de destinations) : www.rentasurfboard.com
Sinon pourquoi pas faire de la plongée en Amérique Latine ou du kayak et du rafting ?
Et puis, certains font du surf sur les pentes d’un volcan !