Elle a la réputation d’être l’une des plus belles villes du Mexique, et ce n’est pas seulement un argument touristique.
Une ville coloniale du Chiapas
San Cristobal de Las Casas est la capitale de l’Etat du Chiapas, à la pointe sud du Mexique, et c’est la porte d’entrée idéale pour découvrir les civilisations indiennes, encore particulièrement vivantes et présentes dans cette région.
D’ailleurs, c’est à Bartolomé de Las Casas, défenseur des Indiens contre les colons au XVIe siècle qu’elle doit son nom actuel – et c’est ici aussi que se développa, dans les années 1990, le mouvement indépendantiste du sous-commandant Marcos et de son armée zapatiste, symbole pour beaucoup de l’altermondialisme en Amérique du Sud.
Fondée en 1528, San Cristobal, l’une des villes coloniales les plus anciennes du Mexique, est bâtie dans un site impressionnant, une cuvette entourée de montagnes à 2100m d’altitude. Elle compte aujourd’hui près de 200 000 habitants et est devenue le centre touristique de la région, notamment pour aller explorer les sites mayas aux alentours.
Que voir à San Cristobal de Las Casas?
Les couleurs vives de l’architecture coloniale y sont omniprésentes, à commencer par la façade ocre de la cathédrale. De là, il vous sera facile de remonter l’Andador Eclesiastico, une longue rue piétonne pleine d’animation qui traverse le centre historique pour rejoindre le temple Santo Domingo, superbe église baroque à la façade abondamment sculptée.
L’endroit clé de San Cristobal, pour qui veut côtoyer et rencontrer ses habitants, c’est le marché, tout près de San Domingo, foisonnant de boutiques, de marchands, de couleurs, de produits en tous genres, et où il est aussi facile de trouver facilement à se restaurer en dégustant la cuisine locale ! Mais il faut aussi prendre le temps de se perdre dans les petites rues de la ville, d’en admirer les maisons basses, peintes de couleurs vives, et d’en savourer l’atmosphère. Et de savourer un bon café d’Amérique Latine à une terrasse!
Monter tout en haut de la Calle de Guadelupe, à l’est de la ville, permet de découvrir une vue imprenable sur la ville tout entière et les montagnes environnantes.
Et si vous séjournez assez longtemps dans la région, il vous sera facile de rayonner vers les villages indiens alentours, et vers les sites mayas, à quelques heures de bus, notamment celui de Palenque, mais aussi Bonampák et Yaxchilán.
Se loger, pour tous les budgets, ne présente aucune difficulté dans cette ville, où l’on trouve une multitude d’hôtels, de posadas, et de restaurants. Voyager pas cher dans cette ville, c’est possible!
San Cristobal est à 2h de route de Tuxtla Gutierrez, la capitale de l’Etat, dont l’aéroport est desservi depuis les principales villes mexicaines, et le Guatemala.
Pingback: Passion Amérique Latine » Les gangs en Amérique Centrale