La pisca andina, c’est une des soupes traditionnelles des Andes. Comme la plupart des populations montagnardes, et plus largement paysannes, les Andins sont des inconditionnels de la soupe, encore souvent au menu du petit-déjeuner.
Une des bases de l’alimentation !
La tradition dit même que c’est de ces plats qu’ils tiennent leur force et leur robustesse. Cette soupe là vient de l’ouest du Vénézuela, plus précisément de la région de Tachira, presqu’à la frontière de la Colombie.
À la base, un bouillon, parfumé à la coriandre et au cebollin (petit oignon nouveau), dans lequel on ajoute des pommes de terre, des œufs, du lait, ou du fromage. Petite anecdote : la coriandre et le cebollin ont la réputation d’aider à la digestion, cela a fait de cette soupe un remède contre les lendemains difficiles de soirées trop arrosées !
On trouve plusieurs variantes de recettes, certaines avec de la farine de maïs pour une texture plus épaisse, d’autres avec en plus du poivron et des échalotes, à vous d’essayer et de varier en fonction de vos goûts ! Par contre, il faut vraiment utiliser de la coriandre fraîche, qui n’a pas du tout le même parfum que les graines de coriandre, vendues au rayon épices.
Quant au fromage, si vous ne trouvez pas de queso traditionnel, vous pouvez le remplacer par toutes sortes de fromage à pâte un peu ferme (gruyère, comté, tome, etc…), le principal étant qu’il ne se délite pas complètement quand vous le plongerez dans le bouillon chaud.
Recette de la pisca andina
Ingrédients pour 4 personnes :
1 verre de farine de maïs, eau, sel
Du bouillon de poule (à préparer pour simplifier avec des cubes de bouillon lyophilisé, type Maggi)
4 grosses pommes de terre
100g de queso blanco (fromage au lait de vache, assez proche de la texture de la mozzarella)
1 verre de lait
4 œufs
Coriandre fraîche
Cebollin (on peut le remplacer par 1 ou 2 petits oignons blancs)
Préparer une pâte avec la farine de maïs et ¾ d’un verre d’eau, saler.
Préparer ½ l. de bouillon de poule. Quand il commence à bouillir, ajouter les pommes de terres coupées en gros cubes, puis, quand elles sont presque cuites, des boulettes de pâte de maïs, à peu près de la taille d’une noix. Couper le fromage en gros dés, hacher finement la coriandre et le cebollin. Au moment de servir, ajouter le fromage (il doit juste commencer à fondre, mais pas se diluer complètement), la coriandre et le cebollin, ainsi qu’un verre de lait et les 4 œufs entiers. Servir très chaud, accompagnés de galettes de maïs et de sauce piquante.
Allez, à vos fourneaux !