Pedro Suarez-Vertiz est actuellement l’un des représentants les plus connus de la scène pop-rock péruvienne.
Né en 1968 à Lima, il crée son premier groupe, Arena Hash, à l’âge de 15 ans, se revendiquant de l’influence des Beatles et des Rolling Stones. Artiste complet, il y joue de la guitare, de l’harmonica, du piano et de batterie, tout en étant également l’auteur et le compositeur des chansons du groupe. Celui-ci rencontre dès 1989 un large succès commercial au Pérou, leur deuxième album, El Rey de Ah, Ah, Ah, passant en tête des ventes tout au long de l’année 1991.
Après la dissolution du groupe en 1992, Pedro Suarez-Vertiz entame une carrière solo et sort son premier album en 1993, No existen technicas para olvidar ; en 1999, son troisième album, Degeneration actual, est accompagné d’une tournée internationale dans toute l’Amérique du Sud et aux Etats-Unis.
Un groupe, puis une carrière solo
En 2004, il quitte Sony Music pour créer son propre label, qui produit l’album Play. Le single Cuendo Pienses En Volver devient rapidement l’hymne des immigrés hispaniques, et lui permet de se faire connaitre sur le marché européen. Il rejoint Warner Music Espagne en 2007.
Il enregistre à Los Angeles et Londres l’album Amazonas (2009) . Le single éponyme (Clip officiel Amazonas) alerte sur les risques de pénurie d’eau dans le monde ; autre succès mondial de cet album, Nadia, chanté en duo avec le ténor péruvien, Juan Diego Florez.
Son dernier album, Amazonas uncut, réédition du précédent enrichie de nouvelles interprétations des différents, notamment 5 versions différentes de Nadia, et d’un DVD, est sorti en 2010. La sortie de cet album a été l’occasion d’une série de concerts au Pérou, et d’une tournée européenne en 2011, passant par Milan, Paris, Barcelone et Madrid.