Sans doute la chanteuse la plus connu d’Amérique Latine ! Lors d’un voyage en Amérique Latine, impossible de ne pas l’entendre dans la rue, un bar ou autre! Retour sur un phénomène !
Shakira Isabel Mebarak Ripoll est née en Colombie, le 2 février 1977, à Barranquilla, une ville portuaire située sur le bord de la mer des Caraïbes, au nord de la Colombie.
Son père William Mebarak Chadid, est un écrivain colombien d’origine libanais, tandis que sa mère Nidia del Carmen Ripoll Torrado est une Colombienne, d’origine espagnole.
La fille unique de Mebarak et Torrado est une chanteuse. Son point fort est la pop latino, la musique du monde et le rock. Shakira est également actrice tout en faisant aussi de la danse.
Depuis 2000, elle vivait une vie commune avec Antonio de la Rua. Celui-ci n’est autre que le fils de l’ancien président d’Argentine Fernando de la Rua. Ils se sont séparés en août 2010. La star colombienne est désormais en couple avec le footballeur espagnol Gerard Piqué, depuis 2011.
L’ascension
En 1981, alors qu’elle avait juste 4 ans, Shakira a écrit son premier poème.
A l’âge de 8 ans (1985), Shakira a réalisé sa première chanson « Tus gafas Oscuras » dédié a son père. En effet, ce dernier venait de perdre un de ses enfants (un des 6 demi-frères de Shakira), dans un accident de la route.
En 1987, Shakira avait 10 ans. Elle a participé à des concours de chant où elle s’est fait connaître localement.
En 1990, à l’âge de 13 ans, elle a sorti son premier disque « Magia », une production de Sony Music Entertainment.
En 1993, alors qu’elle n’avait que 16 ans, elle a sorti son deuxième album« Peligro », avec un grand succès.
En 1994, la jolie Colombienne a joué un rôle dans le feuilleton colombien « El Oasis ».
C’est en 1996 à partir de son troisième opus titré Pies Descalzos que Shakira a été mis au-devant de la scène. Et c’est surtout avec l’album ¿Dónde están los ladrones? qu’elle a finalement été reconnue sur le plan international.
L’œuvre de Shakira
Shakira est devenue une grande Star de la chanson et a séduit un public important à travers le monde, grâce à ses textes portant sur l’amour et la sensualité, ainsi qu’à ses chansons et titres pop rock dansants.
En 1995, son troisième disque Pies Descalzos » a été vendu à plus de quatre millions d’exemplaires.
En 1998, son album « Dónde están los ladrones? » lui a procuré un immense succès.
En, 2002, ses chansons Whenever, Wherever et hips don’t Lie ont été respectivement vendus a 8 et 10 millions d’exemplaires, avec un classement en premier place, dans plus de trente pays.
En 2007, Shakira a réalisé un titre sensuel en duo avec Beyoncé, intitulé « Beautiful Liar ». Le clip a connu un franc succès. Après, elle a sorti d’autres albums à succès comme le she wolf en 2009 et sale el sol en 2010, la tortura, le Rabiosa, etc.
En juin 2010, son talent lui a permis d’être sélectionnée pour participer au concert d’inauguration et à la cérémonie de clôture de la coupe du monde de football qui s’est déroulée en Afrique du Sud. Son fameux tube Waka Waka (This time for Africa), a été non seulement choisi par la FIFA pour devenir la chanson officielle de la coupe du Monde de football 2010, mais ce titre fut le plus vendu dans l’histoire de cet évènement, avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus.
Shakira a déjà vendu plus de 80 millions de disques dans le monde. Cela lui a permis d’être la première artiste colombienne, de tous les temps, à avoir vendu autant d’albums.
La relation de Shakira avec son pays, la Colombie.
Shakira est toujours restée en contact avec son pays, où elle a l’habitude de lancer plusieurs projets.
À travers sa fondation Pies Descalzos, elle est engagée pour la cause humanitaire et surtout en faveur des enfants. Elle est également présente dans plusieurs autres actions sociales. Pour cela, elle a déjà acquis plusieurs prix et décorations.
En avril 212, elle a lancé un projet intitulé « Primero lo primero » (priorité d’abord). Ce projet qui coûtera au total 37 millions $, a pour ambition la création de des centres de soins pour 6.000 enfants,
En novembre 2006, une statue à l’effigie de Shakira, a été inaugurée dans sa ville natale, en Colombie. Elle mesure 5 mètres de haut et pèse 5 tonnes.
Allez, pour le plaisir, l’un de ses classiques en vidéo, ah…
Et vous, aimez-vous cette artiste ? J’avoue que je n’y suis pas insensible…
Pingback: Passion Amérique Latine » L’ELN en Colombie